Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe BEAMS (Dpt ADH)

Miniaturisation des antennes à base de métamatériaux et optimisation de leurs caractéristiques électriques et de rayonnement

Doctorante : Esthelladi RAMANANDRAIBE.

Directeurs de thèse : Ala SHARAIHA, Mohamed LATRACH.

Thèse débutée le : 21/11/2011.

La RFID (Radio Frequency IDentification) est une technologie récente et prometteuse dans plusieurs domaines (grande distribution, santé, télépéage, communication mobile…). Cependant, les applications de la RFID dans la bande UHF nécessitent de grandes antennes pour avoir les performances optimales en termes de gain et d’efficacité.

Ces travaux de thèse ont pour but de trouver des moyens techniques de miniaturisation des antennes utilisées par les stations de base RFID, dans la bande UHF (860MHz-960MHz), en se basant sur l’utilisation de matériaux artificiels (métamatériaux) et/ou conventionnels, tout en améliorant leurs performances électriques et de rayonnement.

Une nouvelle génération d’antennes avec un meilleur compromis miniaturisation/fort gain, un coût de fabrication, une consommation énergétique et un volume de lecture moindres, constitue l’objectif à atteindre a l’issue de cette thèse.

Page de la doctorante






Départements et équipes de recherche
>
Top