Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe BEAMS (Dpt ADH)

Réseaux corporels sans fil en ondes millimétriques : antennes, propagation et interaction avec le corps

Doctorante : Carole LEDUC.

Directeurs de thèse : Ronan SAULEAU, Maxime ZHADOBOV.

Thèse débutée le : 01/10/2012.

Contexte et positionnement

Les réseaux corporels sans fil (BAN - Body Area Networks) sont des systèmes de communication émergeants ouvrant la voie à de multiples applications, et ceci dans de nombreux domaines :

communications sans fil, loisirs numériques, secteur médical, assistance à la personne en situation de dépendance, défense, activités sportives, etc. La majorité des activités de recherche antérieures menées sur les BAN a porté sur des domaines de fréquences inférieures à 20 GHz environ, et plus récemment sur la bande millimétrique. Cette dernière offre des atouts majeurs, à savoir la taille réduite des éléments rayonnants et des composants électroniques, le faible niveau d’interférences avec des réseaux adjacents (réseaux personnels, réseaux locaux, etc.) et le très haut débit [> 5 Gb/s].

Objectifs

L’objectif des travaux est double :

  • Explorer numériquement et expérimentalement les potentialités de la bande millimétrique pour les futurs BAN (conception d’antennes et étude de la propagation pour les communications ‘on-body’, ‘body-to-body’ et ‘off-body’).
  • Étudier en amont la biocompatibilité de ces rayonnements afin d’optimiser des antennes développées de point de vue d’interaction avec le corps.

Page de la doctorante






Départements et équipes de recherche
>
Top