Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe SYSCOM (Dpt SC)

Préparation des nouvelles générations WIFI

Doctorant : Imad JAMIL.

Directeur de thèse : Jean-François HELARD.

Thèse débutée le : 01/10/2012.

Les technologies IEEE 802.11ac (bande 5GHz) et IEEE 802.11ad (bande 60 GHz) sont en cours de normalisation et leur déploiement commercial devrait avoir lieu dans les deux années qui viennent. Nous arrivons donc au stade où la réflexion vers une nouvelle génération doit être initiée.

La haute efficacité spectrale atteinte par le 802.11ac ainsi que la saturation des bandes de fréquences, notamment à 5 GHz rendent relativement inefficaces les solutions simples d’augmentation de débit et d’amélioration de qualité de service.

Dans le cadre de cette thèse, des solutions techniques plus ambitieuses doivent donc être considérées et analysées. Une adaptation des techniques MIMO eb voie montante, une meilleure adaptation aux différents types de services, l’optimisation du fonctionnement multi-bandes ainsi qu’une meilleure coordination entre différentes cellules adjacentes sont des exemples de pistes à explorer.

Le défi scientifique est très important puisque les solutions techniques relativement simples ont déjà été standardisées et qu’il faut désormais s’intéresser à des solutions techniques plus complexes.

Dans une première phase, il s’agira de réaliser une analyse bibliographique sur l’état de l’art du domaine et d’analyser les différentes pistes d’amélioration, puis d’effectuer une sélection des techniques les plus prometteuses pour répondre aux améliorations visées.

Ensuite, les solutions techniques retenues seront étudiées en détails ; l’analyse de ces solutions nécessitera alors la mise à jour de logiciels de simulation.

Le dernier volet du travail consistera à étudier l’adaptation des solutions ainsi validées aux contraintes d’implémentation plus strictes ainsi qu’à l’évolution des technologies au sein des organismes de standardisation.

Page du doctorant






Départements et équipes de recherche
>
Top