Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe VAADER (Dpt IMAGE)

Transformation adaptative pour le codage vidéo

Doctorant : Adria ARRUFAT.

Directeur de thèse : Olivier DEFORGES.

Thèse débutée le : 01/11/2012.

Le but de la thèse est d’étudier l’application de transformations adaptatives afin d’augmenter les performances de compression. En conséquence, la thèse devra aborder les thèmes suivants :

  • Choix de transformation en aveugle pour la compression vidéo : la thèse devra déterminer une mécanique de choix de la transformation basée sur les blocs disponibles côté décodeur ;
  • il s’agira donc de bâtir un "dictionnaire" de transformations ou de transformations paramétrables, elles devront être à complexité raisonnable car devant être appliquées au décodeur ;
  • des mécanismes de classification et d’apprentissage permettant d’associer à un signal donné une transformation permettant d’accommoder un bon compromis débit distorsion pour le codage du résidu. Ici encore, le mécanisme de classification devra être de complexité raisonnable, car devant être appliquée au décodage.

On le voit les défis scientifiques sont nombreux en termes de technologies notamment : on devra mêler des techniques d’apprentissage de basses complexité, des connaissances sur les transformées tout en proposant des schémas réalistes vis à vis des technologies de compression existantes (AVC/HEVC).

Les résultats attendus sont une augmentation de l’efficacité de compression 2D comparée à la technologie HEVC.

Page du doctorant






Départements et équipes de recherche
>
Top