Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe SYSCOM (Dpt SC)

Etude d’architectures et implémentation sur cibles matérielles de nouvelles formes d’ondes et solutions algorithmiques PHY/MAC pour futurs systèmes sans fils.

Doctorante : Rida EL CHALL.

Directrices de thèses : Fabienne NOUVEL, Maryline HELARD.

Thèse débutée le : 01/10/2012.

L’objectif de cette thèse est d’étudier et de porter sur cibles matérielles dans le cadre d’une approche SDR (Software Defined Radio) de type Radio Logicielle de nouvelles solutions pour les futurs systèmes sans fils pour des applications à l’intérieur des bâtiments ou indoor.

Afin de répondre aux contraintes des systèmes de transmissions très haut débit pour les applications indoor, les technologies combinant les techniques multiporteuses et MISO sont prometteuses. Durant cette thèse, les études porteront sur l’optimisation de solutions algorithmiques pour la couche physique reposant sur la combinaison de techniques MIMO-OFDM et les techniques de retournement temporel nécessitant de disposer d’une estimation de la réponse du canal au point d’émission.

Par ailleurs, les travaux auront pour but de proposer de nouvelles solutions protocolaires pour la couche MAC de ces futurs systèmes dans un contexte multi-utilisateurs. L’implémentation au sens SDR des solutions mises en œuvre permettra d’en évaluer leurs performances dans un environnement réel intégrant le canal de transmission. La thèse comprendra donc trois volets : optimisation de la forme d’onde et des solutions algorithmiques à base de modulations multi-porteuses OFDM, prise en compte de l’aspect multi-utilisateurs avec optimisation conjointe des couches PHY et MAC, puis implémentation sur cible matérielle des solutions proposées afin d’en évaluer les performances en temps réel.

Page de la doctorante






Départements et équipes de recherche
>
Top