Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Florent Camarda soutient sa thèse intitulée :

Développement d’une architecture reconfigurable pour Transformée de Fourier Rapide

le mardi 18 décembre 2012 à 14h00 en amphi Bonnin à l’INSA de Rennes.

Résumé :

Ce manuscrit traite du développement d’une architecture de Transformée de Fourier Rapide (TFR) reconfigurable pouvant répondre à la plupart des besoins nécessaires aux systèmes de communications numériques employant les modulations multi porteuses de type OFDM.
Le premier chapitre rappelle que la théorie du signal OFDM de base implique l’utilisation d’une Transformée de Fourier Discrète Inverse (TFDI) à l’émission et d’une Transformée de Fourier Discrète Directe (TFD) en réception. Cette opération constitue une des plus importantes complexités de réalisation matérielle donnant ainsi une importance évidente à son optimisation. Ce chapitre met également en avant le fait que bon nombre d’évolutions de ce type de modulation impliquent l’utilisation de TFD supplémentaires.
Le second chapitre a pour but d’apporter une exploration non exhaustive des architectures existantes capable de traiter ces opérations. Des généralités sur les concepts architecturaux sont alors présentées ainsi que les différentes possibilités en matière de reconfiguration de ces dernières. Ainsi différentes architectures existantes sont classifiées selon le type d’algorithme de TFR qu’elles sont capables de traiter mais également selon leur possibilité de reconfiguration.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top