Accueil du site > Accueil > Conférences et manifestations > Journées thématiques > 2006

Journées thématiques 2006

En initiant cette journée “Nouvelles Technologies dans l’Habitat : Bâtiment Intelligent”, la MEITO, en collaboration avec le master Domotique et Réseaux Intérieurs, nous propose de réfléchir sur l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans notre environnement quotidien. L’enjeu est important et la réflexion doit, pour aboutir, être pluridisciplinaire : Quel est l’impact en terme d’usage et quel est l’impact sociétal de cette intégration ? Quelle démarche de conception des produits et services adopter pour penser cette intégration ?

Les travaux de recherche de l’IETR en microélectronique, en communication et propagation contribuent à ce développement.
En microélectronique par exemple, nos travaux dans le domaine des capteurs intelligents trouvent leur aboutissement dans la réalisation de réseaux de capteurs pouvant recueillir des informations contextuelles à l’habitat (santé, sécurité, énergie,..).
Par ailleurs, pour que tous les systèmes intégrés au sein du bâtiment puissent échanger de l’information efficacement, une infrastructure de communication fiable est nécessaire. L’Ultra Large Bande est un domaine dans lequel nos équipes sont largement investies.
Et nous engageons aussi des recherches afin de mieux cerner les effets des ondes sur le vivant. Nous menons des recherches visant à étudier les effets biologiques des ondes millimétriques de faible puissance sur des lignées cellulaires humaines.

La journée “Nouvelles Technologies dans l’Habitat : Bâtiment Intelligent” a eu lieu dans les locaux de Polytech à Nantes le jeudi 5 octobre 2006 de 9h à 18 h.

Contact : Patrice Barbel
Programme de la journée


Chaque année depuis 1998, les Journées Nationales du Réseau Doctoral en Microélectronique (JNRDM) ont lieu dans une grande ville française et constituent la principale manifestation du réseau national doctoral en Microélectronique, Micro et NanoTechnologies.

L’objectif est de présenter, sur trois jours, l’ensemble de la recherche française dans le domaine de la microélectronique et des thèmes connexes, de la conception à la technologie. Elles donnent l’opportunité à des doctorants de partager leurs expériences et de rencontrer des industriels. La 9e édition se tient à Rennes et est organisée avec le soutien de l’IETR et de l’école doctorale MATISSE.

Les JNRDM sont essentiellement organisées par des doctorants et pour les doctorants. Mais des acteurs académiques et industriels animent des sessions et présentent leurs activités dans des stands prévus à cet effet. Plus de 150 doctorants sont attendus pour cette 9ème édition, co-organisée par les doctorants de l’IETR et de l’IMN (Institut des Matériaux de Nantes).

Les journées ont eu lieu du 10 au 12 mai 2006 sur le Campus de Beaulieu à Rennes.


En préambule à la 13ème édition du colloque et exposition sur la compatibilité électromagnétique CEM06, une journée d’échanges sur le thème de "la mesure de compatibilité électromagnétique : évolutions et perspectives" s’est tenue à Rennes le lundi 3 avril 2006.

Programme.

Contact : Philippe Besnier


L’IETR a organisé le 24 janvier dernier à Supélec campus de Rennes une journée sur le thème image et systèmes embarqués. Une dizaine d’exposants et plus de 120 personnes ont participé à cette journée qui a permis de nombreux échanges entre industriels et chercheurs. Cette initiative pourrait être reconduite l’année prochaine.

en savoir plus







Départements et équipes de recherche
Top