Soutenance de thèse de Alexandre Gouin

Titre : Transpondeurs temps réel flexibles pour les Télécomumnications optiques virtualisés.
Soutenance de thèse

Résumé

Les réseaux de transport optique subissent énormément de pression pour satisfaire les besoins croissants en capacité et en réduction de latence. Ces dernières années, l'adoption des concepts de flexibilité et de virtualisation a permis d'augmenter le débit et la réactivité du réseau.
        
        Dans ce manuscript, nous nous concentrons sur le transpondeur optique. Les développements récents ont rendu cet équipement flexible et virtualisable, mais les reconfigurations forcent la mise en arrêt temporaire du transpondeur et demeurent encore rares. L'hyper concentration des prises de décision dans le plan de contrôle centralisé réduit aussi la réactivité du réseau en cas de dégradation du lien optique.

        Tout d'abord nous présentons un protocole d'auto-négociation pour transpondeur optique qui permet des changements de paramètres rapides et synchronisés. Intégré avec un transpondeur commercial et une solution de monitoring et de prise de décision embarquée, nous avons validé notre solution face à un plan de contrôle centralisé dans un banc de test réseau.

        Ensuite nous présentons ne solution de monitoring embarqué employant un réseau de neurones pour le plan de données optiques. Nous permettons avec notre solution de reconfigurer le poids des neurones et nous pensons que cette solution peut permettre des détection et résolutions de dégradation plus intelligentes et mettre a disposition du plan de contrôle des ressources computationnelles pour accélérer la prise de décision dans l'entièreté du réseau.