Projet régional Recherche Formation Innovation WISE

Avec l'appui du Conseil Régional des Pays de la Loire, le RFI (Recherche, Formation, Innovation) WISE vise à construire avec l’ensemble des acteurs concernés un projet stratégique à 5 ans sur la thématique de l’électronique professionnelle jugée à fort potentiel pour le territoire régional, en renforçant les synergies entre les trois volets RFI.

Domaines d'innovation

Pour le RFI WISE, quatre domaines d’innovation prioritaires ont été identifiés :

- Objets connectés pour les marchés professionnels, 
- Capteurs intelligents, 
- Smart & Green Power, 
- Matériaux pour les intégrations hétérogènes. 
 

Dans la région des Pays de la Loire, les laboratoires concernés par ces compétences sont l’IETR, l’IREENA, l’IMN, Moltech-Anjou, le LAUM et l’IFSTTAR. Dès l’origine un lien fort a été construit avec le RFI ATLANSTIC 2020 sur la thématique des objets connectés.

Implication de l’IETR

L’IETR a participé très activement au montage du RFI. L’unité a pris la responsabilité du projet d’envergure ≪ objets connectés pour les marchés professionnels ≫ et participe fortement aux actions ≪ capteurs intelligents ≫ et « smart power » . L’IETR participe au Comité d’Orientation Scientifique et Technique (COST) et est représenté au conseil d’administration (ou il représente l’Université de Nantes) du cluster West électronique & applications Network (WeN, http://www.we-n.eu) qui porte le RFI. Les équipes de l’IETR les plus concernées par le RFI Electronique sont les suivantes : CUTE, FunMAT et SYSCOM

Plateformes d’innovation

Le RFI WISE développe des plateformes (Wise’Lab) sur les thématiques Objets Connectés, Smart Energy et Smart Sensors avec l’objectifs de développer la recherche, l’innovation et la formation dans ces domaines.

Ces plateformes sont organisées en plusieurs îlots spécialisés (Le Mans, Nantes, Angers, Saint Nazaire) hébergés par les acteurs académiques selon leurs centres d’expertise. Le pilotage de chaque plateforme est confié à un trinôme industrie / recherche afin de mettre le développement des relations industrie – laboratoire au cœur du projet des WISE’Labs. L’îlot de Nantes, principalement opéré par l’IETR, concerne les trois thématiques.

Les principaux enjeux de ces plateformes :

- Développer une alternative innovante de capteurs intelligents, communicants, de faible coût, autonomes énergétiquement, simples à utiliser et rapides à mettre en œuvre permettant aux PME /PMI d’acquérir de nouvelles parts de marché ; 
- Accélérer le développement d’objets connectés pour les marchés professionnels ; 
- Proposer des solutions innovantes de production d’énergie exploitant efficacement les ressources disponibles en tenant compte de contraintes de : fiabilité, continuité de service, qualité de l’énergie, flexibilité.