Plateforme Objets Connectés

La plateforme objets connectés de l’IETR porte sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’une plateforme matérielle comme support pour des recherches en sciences et technologies de l’Internet des Objets au sens large.

Plateforme Bi-régionale elle est constituée par les plateformes  Wise-Lab en Pays-de-la-Loire, et massive-MiMO en Bretagne. Clairement dédiée à la conception des objets eux-mêmes la plateforme offre un environnement de déploiement et de tests à grande échelle. Organisée selon 4 capacités d’expertises, elle s'appuie sur  des équipements de pointe pour le prototypage des couches physiques de la communication, la conception à ultra faible consommation, le développement et l’évaluation d’algorithmes de traitement du signal pour les communications numériques, ainsi que le développement de nouvelles infrastructures et services.  Elle propose un ensemble d'équipements de caractérisation de pointes (mesure de courants très faibles, rayonnement EM, analyseur de réseaux, ...).

 

La plateforme bénéficie du soutien des Régions Bretagne et Pays de la Loire au travers des programmes CPER et FEDER.

Les capacité d'expertises

La plateforme s'appuie sur les compétences des équipes:

Rattachée à la plateforme nationale FIT IoT Lab, davantage orientée sur des problématiques réseaux, le laboratoire IETR propose une approche pluridisciplinaire permettant d'aborder dans sa globalité le vaste domaine de l’Internet des Objets.