Description
Il existe deux façons d’estimer la qualité. La première consiste à définir des métriques dites objectives pour estimer la distorsion. La métrique la plus connue est le PSNR, mais il existe beaucoup d’autres qui peuvent notamment mieux reproduire le comportement du système visuel humain.
L’autre méthode pour l’estimation de la qualité consiste à réaliser des mesures dites subjectives à travers des tests utilisateurs. L’idée est de demander à un groupe d’observateurs de noter la qualité pour différentes séquences d’images et de vidéos. Pour que ces mesures puissent être considérées comme valides, les tests doivent être menés rigoureusement, en respectant notamment des normes quant aux conditions de tests (éclairage, distance d’observation, protocole, nombre d’observateurs, etc.). Les résultats des tests subjectifs peuvent ensuite être utilisés comme référence pour notamment évaluer et valider des métriques objectives.
Pour les applications de réalité augmentée, pour lesquelles le confort visuel est un critère nécessaire de réussite, il faut non seulement s’équiper d’un dispositif d’affichage mais aussi de capteurs toujours plus performants en précision, rapidité et portabilité pour permettre un recalage adéquat entre le contenu réel et le contenu ajouté dans les images ou vidéos. Ces capteurs peuvent également être utilisés pour développer des algorithmes de perception embarquée pour les véhicules intelligents.
Nos équipements

Matériels d'affichage de pointe
Un matériel d'affichage de pointe permet de mieux apprécier les détails rendu perceptibles par es nouveaux contenus audiovisuels, tels que les télévisions 4K, HDR, HFR etc...

Évaluation de la qualité visuelle dans salle standardisée
Permet l'évaluation de la qualité de contenu audiovisuel sur un panel d'utilisateurs humain.

Matériel VR équipé d'Eye-tracker
Permet d'évaluer la saillance des images, et donc des zones d’intérêt prioritaire d'un contenu.

Caméra 360°
Permet l'acquisition de séquences 360° pour faire des base de données de test ou d'apprentissage.