Plateau Technique CACENDRA (CAractérisation en bande CENtimétrique de Dispositifs RAyonnants)

CACENDRA est dédiée à la caractérisation de dispositifs rayonnants en bandes centimétriques

Caractérisation des systèmes antennaires de 0,8 à 26GHz.

CACENDRA se destine à la caractérisation en bandes centimétriques des systèmes rayonnants.

Actuellement basée sur une technique de mesure champ lointain par illumination directe, CACENDRA permet la mesure 3D du rayonnement électro-magnétique, l'extraction des données de directivité, gain, polarisation, taux d'ellipticité... Les pré- et post-processing utilisés sont développés en interne, permettant ainsi une maîtrise et une adaptabilité de ces outils aux besoins des équipes de recherche de l'IETR, et des partenaires académiques ou privés.

CACENDRA Far Field

La version actuelle de CACENDRA, comprenant une chambre anéchoïque de 4.55m x 4.55m x 15m hors tout, et un système de positionnement mono-sonde sphérique, va donner place à une toute nouvelle infra-structure de mesures.

En 2021, au sein de la halle technologique dédiée aux activités de M2ARS, CACENDRA offrira des capacités de mesures champ lointain ou champ proche (mono-sonde sphérique, cylindrique, planaire), dans une enceinte anéchoïque de 6m x 6m x 15m hors tout. L'ambition est de pouvoir prendre en charge des systèmes anténnaires pouvant atteindre 3m de diamètre.