MATECOM


CPER MATECOM
Le projet CPER 2015-2020 MATECOM (MATériaux pour l’Electronique et les TéléCOMmunications), coordonnée par l’IETR UMR-CNRS 6164, a pour objectif le développement de matériaux innovants pour des applications spécifiques en télécommunications (microondes et optique), électronique souple, capteurs (biologie, environnement (corrosion), santé, transports, énergie) et nanotechnologies.

Le projet

Il permet de doter la région Bretagne et le Grand Ouest d’équipements de pointe dans l’élaboration, la caractérisation (entre autres multi-échelles), la mise en œuvre de nouveaux matériaux, ainsi que pour le prototypage des dispositifs et démonstrateurs associés. L’originalité majeure de ce projet est le regroupement de compétences scientifiques allant de la recherche amont sur les matériaux jusqu’à l’évaluation des dispositifs démonstrateurs réalisés.

Le projet pluridisciplinaire MATECOM a été classé A+ par l’Institut de Physique (INP) du CNRS et est inscrit dans les projets prioritaires retenus par l’Etat (réunion du COPIL CPER ESRI du 11 décembre 2014). Il regroupe 80 chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes en Matériaux, Electronique, Télécommunications, Chimie et Physique, établis dans le Grand Ouest. MATECOM fait partie intégrante du macroprojet structurant et fédérateur MULTIMAT centré sur l’activité ’Matériaux’ en région Bretagne et dans le Grand-Ouest. Il promeut des rapprochements féconds, riches en innovation. Il facilitera aussi les transferts de technologie entre académiques et industriels, en étroite relation avec les pôles de compétitivité du Grand Ouest : ID4CAR, Images & Réseaux, EMC2, et Mer.

Structuration du projet en cinq sous-projets

Les soutiens financiers