Le professeur Olivier Bonnaud de l'Université du Sud-Est, de l’Université de Rennes et Directeur général du GIP-CNFM reçoit le Prix de l'Amitié des experts étrangers du gouvernement chinois 2023

La cérémonie de remise du Prix de l'amitié du gouvernement chinois 2023 s'est tenue à Pékin le 4 février. Le professeur Olivier Bonnaud, recommandé par le Laboratoire conjoint de coopération internationale en affichage et visualisation de l'information du ministère de l'Éducation, l'École des sciences et de l'ingénierie électroniques de l'Université du Sud-Est, a reçu le Prix de l'amitié du gouvernement chinois 2023 à l'issue d'un processus de sélection rigoureux pour ses contributions exceptionnelles à la culture des talents, à la recherche scientifique et à d'autres aspects des universités chinoises, et a participé au symposium.
Le professeur Olivier Bonnaud de l'Université du Sud-Est, de l’Université de Rennes et Directeur général du GIP-CNFM reçoit le Prix de l'Amitié des experts étrangers du gouvernement chinois 2023

Le Prix de l'amitié du gouvernement chinois est une distinction honorifique créée par le gouvernement chinois pour récompenser les experts étrangers travaillant en Chine qui ont apporté des contributions significatives à la réforme et au développement de la Chine. 50 experts étrangers ont reçu cette distinction en 2023.

Le professeur Bonnaud est un expert dans le domaine des transistors à couches minces, ancien professeur de classe exceptionnelle à l'université de Rennes 1 et à Supelec, directeur du Département Microélectronique de l’IETR (UMR CNRS 6164) jusqu’en 2010, directeur du collège doctoral, président du Conseil National des Universités de la section électronique et Président de l’Association française des ingénieurs électriciens et électroniciens (EEA), qui a reçu le prix de la contribution spéciale de l'Association européenne pour l'éducation en ingénierie de l’électronique et de l’information (EAEEIE) en 2008 et le prix de la contribution exceptionnelle de l'IEEE en 2009. Il est depuis 2010 Directeur général du GIP-CNFM, Coordination Nationale pour la Formation à la Microélectronique et aux nanotechnologies. Il est professeur émérite de l’Université de Rennes depuis 2013 toujours rattaché à l’IETR. Le professeur Olivier Bonnaud a été nommé en 2014 parmi les experts étrangers du Programme des « 1000 Talents mondiaux » du gouvernement chinois, et a reçu le "Prix de l'amitié des experts étrangers de la Province du Jiangsu" en 2018.

Depuis 2005, le professeur Bonnaud a promu l'établissement et le développement continu de la recherche scientifique conjointe et du système de formation des talents dans le domaine de la microélectronique dans les universités chinoises et françaises. En 2016, il a créé le "Laboratoire commun de coopération internationale sur l'affichage et la visualisation de l'information du ministère de l'éducation" en collaboration avec l'université de Bordeaux et l'université de Lent, etc. ; il a présidé à la mise en place du projet conjoint de formation des diplômés en microélectronique de l'université du Sud-Est et de l'université de Rennes 1, qui a introduit le modèle avancé de formation des ingénieurs français à l'université du Sud-Est et dans d'autres universités nationales ; il a personnellement fait des démonstrations d'enseignement, ce qui a directement profité aux enseignants. Il a également introduit le modèle avancé de formation des ingénieurs français à l'université du Sud-Est et dans d'autres universités chinoises ; il a personnellement fait des démonstrations et enseigné, ce qui a directement profité à plus de 1 000 enseignants et étudiants. Il a activement contribué à la coopération et aux échanges sino-français ainsi qu'au développement de la Chine, en particulier à la réforme de l'éducation et à la culture des talents internationaux. Il a dirigé une équipe qui a collaboré à la recherche de technologies de pointe dans les domainess des transistors à couches minces, des modulateurs de lumière spatiale à cristaux liquides à haute résolution à base de silicium et des imageurs à détecteur plat à rayons X à haute performance ; il a agi en tant qu'expert technique et consultant en chef pour un certain nombre d'entreprises en Chine et a activement promu la transformation des réalisations scientifiques et technologiques dans la province de Jiangsu et dans d'autres endroits.

Pour en savoir plus