Formation doctorale

Environ 150 étudiants préparent leur thèse de doctorat à l'IETR sur des sujets innovants choisis dans les thématiques du laboratoire.

Le doctorat

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir un des plus hauts diplômes universitaires. Il se prépare généralement en trois ans, après l'obtention du diplôme national de master ou d'un diplôme équivalent.

Le doctorat est toujours financé. Les sources de financements peuvent être, de façon non limitative, l'établissement (Université, école), les organismes de recherche, les régions ou métropoles, les projets sur subvention publique,un industriel dans le cadre d'un contrat de recherche ou d'une thèse CIFRE.

Tout au long de la thèse, le doctorant est encadré par son directeur de thèse avec lequel il discute des orientations et de l'avancement de ses recherches. Au sein de son laboratoire, il peut également être amené à présenter régulièrement ses travaux et faire un bilan de ses activités de recherche. Son école doctorale lui demande chaque année, au moment de sa réinscription, la rédaction d'un rapport de suivi de thèse ainsi que la liste de ses éventuelles publications.

Le travail de recherche mené est validé par la rédaction d'un mémoire de thèse suivie d'une soutenance devant un jury d'enseignants-chercheurs et d'experts de la discipline permettant d'obtenir le grade  de Docteur. La thèse est généralement soutenue au terme de 3 années de préparation, sauf dérogation et situations particulières.

L'école doctorale

Tous les doctorants de l’unité sont, à de rares exceptions près, inscrits dans l’école doctorale MathSTIC (ED 610), qui couvre les domaines de recherche de l’unité sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire.

Comment candidater pour effectuer votre doctorat à l'IETR?

  • Si vous êtes en master ou école d'ingénieur dans une formation où interviennent des enseignants-chercheurs de l'IETR., n'hésitez pas à contacter ces personnes pour leur faire part de votre souhait de faire une thèse.
  • Vous pouvez effectuer une candidature spontanée en contactant les responsables des équipes ou de départements relevant des thématiques qui vous intéressent.
  • Vous pouvez candidater sur une offre de thèse diffusée sur la page poste à pourvoir.