Équipe VAADER (Video Analysis and Architecture Design for Embedded Resources)

Les travaux de l’équipe VAADER couvrent l’ensemble du spectre allant de la conception des algorithmes de traitement d’images et de vidéo jusqu’à l’implantation sur des systèmes numériques embarqués.

Mots clefs : analyse d'images et de vidéos ; vision embarquée ; compression vidéo ; qualité d'images et de vidéos ; prototypage sur architectures embarquées ; calcul parallèle, systèmes multi-processeurs, systèmes hybrides ; calcul approximé, représentation des nombres ; systèmes à basse consommation d'énergie ; cryptographie basée chaos.

Présentation générale

Les 4 thèmes abordés par l’équipe sont :

Thème 1 : Analyse et interprétation
Thème 2 : Représentation et codage
Thème 3 : Prototypage rapide
Thème 4 : Sécurité des données

Relations internationales de l’équipe VAADER

L’équipe entretient de très fortes collaborations sur les cinq continents, à travers notamment des thèses en co-tutelles, des mobilités entrantes et sortantes, des collaborations scientifiques sur projets, des actions communes en normalisation, des montages de formations niveau master, … On peut citer en particulier les collaborations suivantes particulièrement dynamiques :

  • Autour du groupe de normalisation MPEG-RVC (Reconfigurable Video Coding), l’équipe collabore avec l’EPFL Lausanne, l’UPM Madrid, l’Université de Maryland, USA, l’Abo Academy University, Finlande et l’Université de Cagliari, Italie (nombreux séjours d’étudiants master, doctorants, post-doc et permanents, échanges méthodologiques et logiciels, organisation de colloques et sessions spéciales dans des conférences internationales, mise en place de doubles diplômes au niveau Master).
  • L’équipe collabore avec l’AUT (Auckland University of Technology) sur les thèmes de la vision embarquée et des architectures multiprocesseurs dans le cadre du projet international SKA visant la réalisation de Télescopes équipés du processeur Kalray multicore MPPA (nombreux échanges d’étudiants master, doctorants, séjour 6 mois d’un permanent, organisation conjointes de colloques).
  • Enfin l’équipe entretient une relation pérenne avec l’Université de Sidi Bel Abes, Algérie, sur l’analyse et la compression d’images, avec de nombreux séjours bilatéraux et plusieurs thèses co-encadrées ou en co-tutelle.

Relations entreprises de l’équipe VAADER

L’ensemble de l’équipe entretient des relations très fortes avec les industriels. Sur le plan régional, l’implication significative de l’équipe dans le pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux », nous a permis d’étendre nos collaborations notamment envers des PMEs locales telles que Nexter Systems, ou Advancee, sur des projets financés par la région Bretagne ainsi qu’avec l’IRT B-com. Sur le plan national, l’équipe est impliquée dans de nombreux projets, principalement financés par l’ANR et la DGCIS, avec pour principaux partenaires industriels Orange Labs, Thales, ATEME, EDIXIA, LOGIROAD. Au niveau européen, l’équipe est actuellement investie dans un projet européen centré autour de la mise en œuvre du nouveau standard de codage vidéo H266. L’équipe s’inscrit également depuis de nombreuses années de formation doctorale en partenariat avec de grands groupes industriels à travers des thèses CIFRE (Orange Labs, TDF, STMicroelectronics, Ericsson…).

Vidéo

Faits marquants

Les faits marquants sur la période 2015-2020 sont les suivants:

  • OpenHEVC : premier décodeur HEVC temps réel (Roland Garros 2015 à 2018), intégré dans le player grand public VLC.
  • Création de la plateforme DIVA, salle de tests subjectifs aux normes internationales, 2017.
  • Chaire internationale INSA-INRIA du Professeur Shuvra BHATTACHARYYA, de l'université de Maryland, USA, dans l'équipe VAADER, 2018-2020.
  • Association de 4 chercheurs à l'équipe VAADER, dont 2 internationaux (Pr S. BHATTACHARYYA, Dr J. McALLISTER, Dr E. NOGUES, Pr J. SEROT).
  • Organisation de 2 workshop internationaux à Rennes : COWOMO'2018 et WASC'2019.
  • IEEE Distinguished Lecturer Talk du Pr ZHU au laboratoire IETR, 2019.
  • Participation au projet H2020-CERBERO (2017-2020).
  • Prix de thèse de la fondation Rennes 1, Erwan NOGUES - 2016, Justine BONNOT - 2020.
  • F.Y. CHAO, vainqueure du Grand Challenge ICME sur la métrique de qualité psychovisuelle des vidéos 360, ICME 2018.
  • Best Paper Award, Erwan RAFFIN, Wassim HAMIDOUCHE, Maxime PELCAT, Daniel MENARD, conférence ICME 2015.
  • Best Student Papaer Award, Julien HASCOËT, Karol DESNOS, Benoit DUPONT de DINECHIN, Jean-François NEZAN, conférence IEEE-HPEC 2018.
  • Best Demo Award, Erwan NOGUES, Morgan LACOUR, Erwan RAFFIN, Maxime PELCAT, Daniel MENARD, conférence ICME 2015.
  • Trophée NAB Innovation Award 2016, pour le projet 4-EVER2, 2016.
  • Excellence Award for Multimedia de Celtic+, pour le projet H2B2VS, Barcelone, 2017.
  • Prix du public en Finale Régionale de “Ma thèse en 180 secondes”, Justine BONNOT, 2018.
  • Premier “séminaire au vert” de l’équipe VAADER, 2019.

Dernières thèses soutenues