Équipe SYSCOM (SYStems, COMmunication)

L’équipe SYSCOM mène des recherches dans les domaines conjoints des communications numériques et des systèmes embarqués à travers un large spectre d’approches lui donnant une vision globale des systèmes de transmission numérique de l’information.
Synoptique des thèmes de recherche de l'équipe

Mots clés: Traitement du signal, communications numériques, architectures embarquées communicantes, efficacité spectrale et énergétique, fiabilité et sécurité, systèmes connectés reconfigurables, réseaux hétérogènes et hybrides

Présentation générale

L'équipe SYSCOM s'appuie sur des compétences larges allant des circuits aux algorithmes de traitement des signaux pour les systèmes communicants. Ce large spectre lui permet d'aborder des problèmatiques scientifiques variées dans le domaine des systèmes communicants, avec une vision de bout en bout, de leur modélisation théorique à la proposition de solutions et algorithmes sur cibles matérielles et logicielles.

L'équipe possède une expertise reconnue des aspects les plus bas niveaux (couche physique) aux premières couches protocolaires des systèmes communicants. Les travaux débouchent souvent sur une preuve de concept ou sur la réalisation de prototypes.

L’équipe développe sa recherche selon deux axes majeurs : le traitement du signal pour les communications numériques d'une part, et les systèmes embarqués communicants d'autre part.