Équipe STAR (Small and novel anTenna ARchitecture)

Les travaux de recherche de l’équipe STAR s’articulent autour de deux thématiques de recherche : la miniaturisation d’antennes et l’intégration des antennes sur des supports non conventionnels. Les travaux couvrent la bande radiofréquence allant de 3 MHz à 30 GHz.

Mots clés : antennes miniatures, super directives, large bande, multi bandes et reconfigurables, communications haut et bas débit, IOT, réseaux de capteurs, 5G.

Présentation générale

Les travaux de recherche de l’équipe STAR s’articulent autour de deux thématiques de recherche : la miniaturisation d’antennes et l’intégration des antennes sur des supports non conventionnels. Les travaux couvrent la bande radiofréquence allant de 3 MHz à 30 GHz environ.
Ces deux thématiques s’appuient sur plusieurs axes récurrents : les antennes miniatures, les antennes super directives, les antennes reconfigurables, les antennes large bande et multibande, les antennes transparentes, les antennes composites et textiles et les antennes sur objet ou support non standard. Les applications visées vont des communications bas débit (IOT, réseaux de capteurs) aux communications haut débit (réseaux cellulaires, faisceaux hertziens, communications par satellites). Les personnels de l’équipe STAR sont présents sur tous les sites de l’IETR : Saint-Malo, Rennes, Nantes et La Roche-sur-Yon.

Thèses et projets en cours