Équipe FunMAT (Functional MATerials)

​Les activités de recherche de l'équipe FunMAT couvrent tous les aspects, de la recherche fondamentale sur les matériaux aux propriétés remarquables jusqu’à l’évaluation des performances des dispositifs-démonstrateurs développés spécifiquement pour des applications en télécommunications, énergie, sensors et actuateurs.

Mots clés : Matériaux pour dispositifs électroniques et hyperfréquences, surfaces communicantes actives, antennes-capteurs, récupération et stockage de l'énergie

Présentation générale

L’équipe FunMAT est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs regroupant des compétences scientifiques pluridisciplinaires et complémentaires dans la spécialité « Matériaux / STIC  » (sections CNU 28, 31, 33 et 63, et section 14 du CNRS).

Les activités der recherche sont orientées par la valorisation et la maîtrise des différentes propriétés fonctionnelles des matériaux développés au sein de l’Equipe. Il s’agit plus particulièrement de :

- propriétés piézoélectriques et ferroélectriques non-linéaires des matériaux oxydes et oxynitrures à l’état de céramique et en couche mince ;

- l’association synergique transparence optique / conductivité électrique en couche mince ;

- l’électrostriction et la flexoélectricité des matériaux polymères ;

- la réactivité et sélectivité chimique des matériaux organiques ;

- l’absorption électromagnétique ainsi que du contrôle des surfaces et interfaces électriques/diélectriques des matériaux composites monolithiques, sandwichs et/ou expansés.

La compréhension fondamentale des caractéristiques fonctionnelles des matériaux développés, ainsi que leur mise en œuvre est au cœur de l’expertise de l’équipe. Les travaux engagés couvrent la description et interprétation microscopique des phénomènes observés jusqu’à l’optimisation de leurs propriétés, en développant les techniques de caractérisation adaptées.

Thèmes de recherche

Impliquée depuis de nombreuses années dans l’élaboration des systèmes communicants du futur, l'équipe FunMAT réalise ses travaux en étroite collaboration avec les équipes WAVES, CUTE et BEAMS du département ADH. Outre les avancées scientifiques réalisées dans de nombreux dispositifs électroniques et systèmes antennaires à partir des matériaux fonctionnels développés, la co-conception "Matériaux / Dispositifs" ouvre de plus de nouvelles perspectives dans d’autres domaines applicatifs, en lien étroit avec l’énergie, la santé, l’habitat, les transports et la défense.

Promouvant les potentialités applicatives des différentes classes de matériaux étudiées, les travaux de l'équipe sont déclinés en 4 thématiques principales :

Faits marquants

Développement du plateau technique MATRIX

La Recherche engagée dans FunMAT s’appuie sur un ensemble cohérent d’équipements disponibles au sein du plateau technique MATRIX. Ce plateau est en pleine expansion avec l’acquisition de nouveaux moyens d’élaboration et caractérisation via les projets CPER MATECOM et SOPHIE/STIC&Ondes [2015-2020], ainsi que par l'accueil de la plate-forme Smart Sensors du RFI WISE (2017-2021] du West Electronic Network (Wen) en Pays de la Loire.

Relations Internationales

  • Academy of Sciences of the Czech Republic, "Institute of Physics", Prague, République Tchèque
  • Drexel University, "Microwave-Photonics Device Laboratories", Philadelphia, PA, Etats-Unis
  • Hungarian Academy of Sciences, "Institut of Chemistry", Budapest, Hongrie
  • National Taiwan University, Taipei, Taiwan
  • National Yang-Ming University, Taipei, Taiwan
  • Taipei Ricci Institute, Taipei, Taiwan
  • Taiwan Textile Research Institute, Taipei, Taiwan
  • Université Tunis El-Manar, "Laboratoire Matériaux, Organisation et Propriétés", Tunisie
  • University of Tokyo, Department of "Chemical System Engineering", Japon
  • Université de Boumerdes, Unité de Recherche "Matériaux, Procédés et Environnement", Algérie
  • University of Warwick, "Department of Physics - Functional Materials Cluster", Royaume-Uni