Encadrement d’une cordée de la réussite "Pour une Ambition Scolaire Scientifique" par l’IETR CNRS de l’Université de Rennes

Encadrement d’une cordée de la réussite "Pour une Ambition Scolaire Scientifique" par l’IETR CNRS de l’Université de Rennes
Les jeunes lycéens et collégiens

L’année 2020 voit le lancement du programme PASS ("Pour une Ambition Scolaire Scientifique") du dispositif Cordées de la réussite, associant pour trois années l'Université de Rennes et le Rectorat d'académie de Bretagne en partenariat avec quatre établissements scolaires, un lycée et trois collèges (lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac, collèges Louis Guilloux de Plemet, Paul Eluard de Mûr de Bretagne-Guerlédan, Romain Rolland de Pontivy). L’Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR CNRS) a eu pour ambition d’accompagner et d’orienter les jeunes, du collège jusqu'à l'enseignement supérieur, dans le but d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations, en l'occurrence en permettant aux élèves d'effectuer un véritable travail de recherche avec les scientifiques de l’IETR CNRS.

Le thème de recherche soumis aux jeunes par l’IETR portait sur le thème général « La lumière (une onde) peut-elle peser la matière », avec à la clé étudier les voies possibles pour la réalisation de capteurs ou puces intégrées organiques sur silicium à base d’optoélectronique (département OASiS, plateforme NanoRennes ainsi que le plateforme de formation de l'Université CCMO) permettant de détecter le dépôt ou la sédimentation ou bien à l’inverse la disparition de matière lors de processus comme l’évaporation de fluides ou autre. L’ensemble a été possible par le contrôle d’un phénomène de résonance optoélectronique localisée spatialement puis par son suivi en temps réel en développant des codes et le traitement approprié des signaux. Les jeunes élèves ont ainsi pu acquérir durant les trois années les notions nécessaires à cette science et problématique posée ; ceci s’est traduit par des échanges, des visites, des expériences, et l’organisation de travaux pratiques en parallèle des recherches et innovations au sein de l’IETR CNRS.

Pour de plus amples informations, voir l’article Actualité UnivRennes : https://www.univ-rennes.fr/actualites/quand-les-eleves-cherchent-avec-les-chercheurs