SHINE (SAR & Hyperspectral multi - modal Imaging and sigNal processing, Electromagnetic modeling) Team

L’équipe SHINE, mène une activité de recherche importante dans le domaine de la télédétection radar et hyperspectrale avec de fortes activités partenariales et de valorisation par le développement et la mise en œuvre de moyens de mesure et de traitements uniques en Europe.
Les domaines applications concernent le domaine environnemental (préservation, influence anthropique, inventaire, pollution, risque, évolution), la sécurité des biens et des personnes (surveillance, suivi, détection, localisation, déplacements) et de manière générale la caractérisation de phénomènes physiques dans un cadre sociétal (géosciences, homme et société, numérique).

Thème 1 : Systèmes d’Imagerie multimodale

  • Systèmes d’imagerie pour la sécurité/surveillance
  • Systèmes d’imagerie SAR multi-voies pour la caractérisation d’environnements

  • Techniques d'imagerie innovantes

Section 1

Section 1.1

<p align="justify"></p> Depuis plus d’une dizaine d’années, l’équipe développe des recherches avancées sur cette problématique. Ainsi, avec des anciens doctorants de l’équipe, Gildas Kubické, Nicolas Pinel (chercheur associé) et Hongkun Li, nous avons édité quatre livres synthétisant ces travaux. A noter que pour deux livres, les codes MatLab sont fournis permettant ainsi au lecteur d’obtenir des résultats numériques concrets, l’aidant à mieux appréhender les phénomènes physiques mis en jeu.

Section 1.2

Projet SWALIS-KaRADOC
En collaboration avec le CNES, l‘équipe SHINE s'est engagée dans la réalisation d'un banc de mesures pour un radar aéroporté en bande Ka à faibles incidences en milieu hydrologique. Ce projet est appelé SWALIS pour "Still WAter Low Incidence Scattering". Les données collectées par SWALIS doivent apporter des résultats de CALVAL à la mission SWOT (mission d'altimétrie nadir NASA-CNES). Le capteur SWALIS est aussi étendu à la version KaRADOC pour "Ka RADar for OCeanography" et contribuant à la campagne de mesure ESA DRIFT4SKIM.

Thème 2 : Modélisation EM et Milieux Complexes

  • Propagation et diffusion dans des milieux aléatoires complexes avec une forte application au domaine maritime