Diagnostic champs proche et lointain

Mesures cartésiennes du champ proche entre 10GHz et 500GHz

Le plateau technique d'Imagerie et Diagnostic ElectroMagnétique a pour objectifs de :

Mesurer le champ proche d'antennes

Actuellement doté d'un scanner xyz de 600mm x 600mm x 600mm, la mesure du champ proche est destiné soit à produire des cartographie xyz de la répartition du champ à proximité des  antennes, soit à produire des images électro-magnétique de l'antenne et procéder à du diagnostic si des informations a priori sont disponibles, ou encore à extraire le champ lointain.

Near Field probing @ 29GHz

Mesurer le champ diffracté par des objets 

Le système de positionnement cartésien est mis à contribution pour procéder à des mesures de diffraction quasi-monostatiques, ou à la mesure du champ diffracté d'un objet soumis à une illumination fixe. Les données de mesures permettent ensuite de produire des images SAR ou des tomogrames de l'objet à caractériser, que ce soit pour un objectif de caractérisation d'objet ou de validation d'algorithme.

EM imaging music algorithm [40-60]GHz

 

 

En 2021, le plateau technique IDEM sera transféré dans la halle technologique. Au sein d'une chambre anéchoïque de 4m x 4m x 14m, un système de positionnement comprenant un scanner plan xy de 3m x 3m, et un axe gisement placé sur une table de translation z de 10m.