Département Organic And Silicon Systems (OASiS)

Le département OASiS a une activité reconnue dans le domaine des technologies à basse température pour des applications en électronique souple et microcapteurs.
Son ambition est de développer des technologies innovantes dans plusieurs secteurs clés tels que les objets communicants, l’électronique verte, la détection haute sensibilité pour des domaines variés tels que l’électronique souple, la santé, le biomédical ou la production alimentaire.

Mots clés: Electronique Flexible, Microcapteurs, Dispositifs à base de nanofils de silicium, Electronique 3D, Energie

Présentation du département

Membres du département
Le département OASIS regroupe 12 enseignants-chercheurs dont 2 émérites, 5 personnels techniques (Ingénieurs, techniciens, administratifs).

Description
Le Département OASIS s'attache à développer des procédés de fabrication innovants pour l'élaboration en salle blanche de dispositifs électroniques allant du transistor en couches minces aux capteurs mécaniques chimiques, biologiques, etc.

Missions
Le département met à profit les moyens technologiques de la plateforme NanoRennes pour développer des dispositifs électroniques à basse voire très basse température de fabrication compatible avec des substrats divers.
Le département est aussi investi dans la formation en microtechnologies par le biais du CCMO (Centre Commun de microélectronique de l'Ouest).

Innovation, impact, résolution de problèmes posés par les acteurs socio-économiques

Les travaux du département s’appuient sur son savoir-faire en technologies basse température et capteurs électroniques et sur ces compétences acquises en électronique organique. Il bénéficie d’un parc technologique innovant via la plateforme NanoRennes. Les activités de recherche adressent différents défis sociétaux en lien avec l’électronique souple, la santé, les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, les objets connectés.

La plupart des projets du département s’effectuent en collaboration avec d’autres secteurs scientifiques (chimie, biologie, mécanique, sport …). Les thématiques de ces recherches appliquées sont favorables aux actions de transfert de technologie ou dépôt de brevet.

 
 

L'équipe