Mots clefs : Analyse d'images ; Analyse des émotions ; Analyse multimodale image/son/texte ; Compression vidéo ; Systèmes embarqués ; Prototypage ; Cryptographie ; Auto-encodeurs variationnels ; Réseaux Génératifs Adverses (GAN).
Présentation générale et organisation
Les deux équipes (FAST, VAADER) qui constituent le département IMAGE couvrent l’ensemble du spectre allant de la conception des algorithmes jusqu’à l’implantation sur des systèmes numériques embarqués. Les problématiques de l’analyse d’image qui sont plus spécifiquement abordées sont la représentation 2D ou 3D des images, la reconnaissance des formes, l’indexation sémantique et la sécurité des données. VAADER et FAST collaborent sur l’analyse des micro-expressions non maîtrisées où leurs compétences sont complémentaires.
Innovation, impact sociétal
Les travaux du département IMAGE contribuent à plusieurs défis sociétaux, en particulier dans la gestion des villes "intelligentes", la sécurité des individus, la sécurité des données, la santé et le bien-être, notamment en accompagnement du vieillissement des populations. L’un des objectifs du département IMAGE est de favoriser le transfert technologique au travers de la création de startups.