Département Antennes & Dispositifs Hyperfréquences (ADH)

Les thématiques de recherche du département sont centrées sur le rayonnement électromagnétique avec un cœur historique sur la recherche de nouvelles technologies et topologies antennaires. Cette activité s’étend en amont au développement de nouveaux matériaux multifonctionnels intégrés au sein des structures rayonnantes jusqu’aux interactions du rayonnement électromagnétique avec ses environnements complexes.

Mots-clefs: matériaux émergents ; métamateriaux; métasurfaces ; antennes intelligentes ; technique de dépointage et d’imagerie ; antennes flexibles; antennes optiquement transparentes ; antennes miniatures, superdirectives, large bande et reconfigurables; antennes millimétriques, submillimétriques ; antennes multifaisceaux et à onde de fuite  réseaux phasés, réflecteurs et transmetteurs; optimisation convexe; systèmes quasi-optiques ; surfaces communicantes actives.

Présentation du département

Le département ADH est constitué de 3 équipes : FunMAT, STAR, SUMIT. Ses thématiques de recherche sont centrées sur le rayonnement électromagnétique avec un cœur historique sur la recherche de nouvelles technologies et topologies antennaires (au travers des équipes STAR et SUMIT). Cette activité s’étend en amont au développement de nouveaux matériaux multifonctionnels directement intégrés aux structures rayonnantes afin de les rendre versatiles (équipe FunMAT).

Les domaines d’excellence concernent plus particulièrement les matériaux multifonctionnels pour l’électromagnétisme, les antennes miniatures et intégrées, les systèmes rayonnants directifs (dont les réseaux), les antennes en ondes millimétriques.

Innovation, impact, résolution de problèmes posés par les acteurs socio-économiques

Les synergies développées au sein de ADH et de l’IETR visent l’émergence de nouvelles réponses pour les défis actuels liés à la montée en fréquence, la miniaturisation des équipements, la généralisation des systèmes reconfigurables ou multifonctions, large bande ou multi-bande. Des solutions en rupture sont investiguées, en s’appuyant notamment sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies (impression 3D, substrats souples, etc.), le développement de nouveaux matériaux multifonctionnels (matériaux composites structuraux, matériaux composites absorbants, films composites électroactifs, matériaux aux caractéristiques diélectriques reconfigurables, matériaux pour la récupération et le stockage d’énergie, plasmas, etc.) et de nouveaux concepts antennaires (métasurfaces, focalisation en champ proche, circuits non Foster, etc.). La montée en fréquences suivant différents contextes applicatifs (thérapies thermiques, systèmes d’imagerie millimétriques à distance moyenne, surfaces communicantes actives, etc.) constitue également un défi majeur. L’antenne étant à la base de tous les dispositifs communicants, le spectre des domaines applicatifs visés et des problématiques sociétales attachées est donc très large (communications à très haut débit, réseaux 5G, xG, internet des objets, réseaux de capteurs, communications vertes, sécurité, observation, communications satellitaires, etc.).